Avantages Sociaux INAMI
Economisez pour votre pension sans débourser 1 centime
Vous êtes médecin, dentiste, pharmacien(ne), kinésithérapeute, logopède, sage-femme ou infirmièr(e)? Vous êtes totalement ou partiellement conventionné(e)? L’INAMI vous aide à financer votre pension complémentaire et/ou vous garantir un revenu en cas d’incapacité de travail en vous octroyant le « statut social ». Concrètement, l’INAMI verse une cotisation à une compagnie d’assurances pour un contrat à votre nom. Le montant de l’intervention varie selon les professions et peut atteindre plus de 7.000€ pour les assistants en médecine…
Vous êtes en dernière année d’études de médecine ou récemment promu(e)? Ne perdez pas le bénéfice des avantages sociaux INAMI et consultez notre page dédiée aux avantages sociaux INAMI pour les médecins starters.
Vous êtes assistant(e) en médecine? Lisez attentivement ce qui suit car vous êtes conventionné(e) d’office et avez donc droit d’office aux avantages sociaux INAMI durant toute la durée de votre stage.
Comment utiliser les sommes versées par l’INAMI?
Préalablement à toute signature d’un contrat, nous évaluons ensemble vos besoins de manière approfondie pour vous conseiller de façon optimale. Concernant le contrat d’assurance relatif aux avantages sociaux INAMI, il existe deux options.
La première consiste à utiliser toutes les sommes versées par l’INAMI pour augmenter votre capital pension par le biais d’un contrat Pension Complémentaire. Constituer une épargne pour compléter votre pension légale vous permettra de maintenir votre niveau de vie une fois à la retraite. Les avantages sociaux INAMI vous permettent ainsi de constituer un capital très appréciable.
Deuxième possibilité, une partie des sommes versées par l’INAMI servent à couvrir les risques Incapacité de Travail et/ou Décès. Cette couverture est recommandée pour les médecins indépendants. Notez cependant que la prime d’une assurance Revenu Garanti est considérée comme une charge professionnelle déductible… sauf si elle est financée par l’INAMI.
En général, si vos revenus sont confortables, nous recommandons d’utiliser les avantages sociaux de l’INAMI exclusivement pour financer votre pension complémentaire (une assurance Revenu Garanti pouvant être souscrite distinctement). En début de carrière, nous analysons avec vous la solution la plus pertinente à mettre en place. A tout moment votre contrat peut être adapté.
Vous avez un projet immobilier?
Envie d’acheter, de construire ou de rénover un bien immobilier en Belgique ou au sein de l’Espace Economique Européen? Il est possible d’utiliser le capital pension constitué dans le cadre de votre contrat Avantages Sociaux INAMI avant l’âge légal de la pension dans le cadre d’un projet immobilier. Nous sommes à votre disposition pour vous expliquer les différentes alternatives qui s’offrent à vous dans ce contexte.
Vous souhaitez nous consulter?
Complétez notre formulaire de contact et nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.