Faites appel à nos compétences juridiques, fiscales et financières

Notre équipe est pluridisciplinaire (économiste/juriste/actuaire). Cela nous permet d’approfondir notre analyse de vos plans d’assurance actuels (sur le plan des conditions générales de vos garanties ainsi que sur le plan tarifaire) et de vous aider à planifier votre succession. Notre actuaire est à votre disposition pour des missions de calculs individualisés propres à des cadres spécifiques.

Nous faisons par ailleurs partie du programme de formation de l’European Financial Advisor. Nos connaissances acquises en matière juridique, fiscale et financière nous permettent de vous conseiller au mieux en matière de gestion de patrimoine et planification financière.

Audit de vos assurances actuelles

Les garanties choisies lors de l’instauration de vos plans d’assurance sont-elles toujours pertinentes? Correspondent-elles toujours à vos besoins réels et actuels? Vos assurances sont-elles du meilleur rapport qualité-prix possible? Des questions importantes auxquelles l’audit de vos contrats d’assurance vous apporte une réponse. 

En quoi consiste l’audit de vos assurances?

Auditer vos plans d’assurance permet:

  • de mettre en lumière une éventuelle non-adéquation des garanties de vos contrats d’assurance au regard de votre situation familiale, statutaire et financière,
  • de vous aider à en optimiser le coût.

Quelles sont les étapes de l’audit de vos assurances?

1. Analyse de la pertinence des garanties actuelles
Au fil des années, vous avez souscrit à de nombreuses polices d’assurance mais les garanties choisies à l’époque sont-elles toujours pertinentes? Correspondent-elles toujours à vos besoins réels et actuels? Cette première étape met en lumière l’éventuel décalage entre les garanties contenues dans vos polices d’assurance et votre situation familiale, statutaire et financière actuelle.
2. Analyse du coût de chaque garantie
Une fois réalisée l’analyse de la pertinence des garanties souscrites, l’audit tarifaire permet de déterminer si le coût de vos garanties peut être diminué. En vous recommandant les meilleurs produits disponibles sur le marché pour chaque garantie, nous vous offrons l’opportunité de faire des économies significatives et durables.

Coût de l’audit

Vous êtes un particulier? Dans l’espoir que vous nous choisissiez comme courtier pour gérer l’ensemble de votre portefeuille d’assurances, nous faisons le pari de ne pas vous demander d’honoraires pour notre service d’audit.
L’audit concerne une entreprise ou une institution? Pour un audit « simple », nous proposons la gratuité. Pour une mission plus complexe, nous proposons une tarification horaire abordable. Notre expérience montre que le coût de l’audit est en général compensé par la réduction du montant des primes en résultant.

Planification successorale

Planifier sa succession de son vivant permet de diminuer les frais de succession. Et pour cela, il existe de nombreuses techniques. Pour faire un point de la situation, nous proposons un service de planification successorale.

Aspect fiscal

En cas de décès inopiné, à quel montant s’élèveraient les droits de succession? Saviez-vous qu’en fonction de la Région où se situe votre domicile, ce montant sera différent? Nous calculons précisément le montant des droits de succession dont devront s’acquitter vos héritiers.

Aspect civil

Vous pouvez organiser la transmission de votre patrimoine librement (avec quelques limitations destinées à protéger vos proches) grâce à un contrat de mariage ou un testament par exemple. Mais peut-être n’avez-vous pas encore pris de dispositions en ce sens? Que se passerait-il alors? Nous vous détaillons la dévolution successorale légale dans votre cas précis. Celle-ci pourrait provoquer des problèmes d’ordre familiaux? Si oui, il sera encore temps de prendre quelques décisions pour planifier votre succession selon vos souhaits…

Planification successorale sur mesure

De nombreuses techniques permettent de personnaliser votre succession en déterminant qui va hériter et de quoi et en diminuant les droits de succession. Ces techniques consistent à aménager un contrat de mariage, à faire des donations du vivant, à rédiger un testament, etc. Nous détaillons avec vous les avantages et les inconvénients de chacune de ces solutions à la lumière de votre situation particulière.

Bilan patrimonial

Il est recommandé d’avoir une vue précise sur sa situation financière et patrimoniale, en particulier pour anticiper la baisse de revenus liée au départ à la retraite. 

Quels sont vos besoins et vos projets?

Pour gérer efficacement votre patrimoine, il est primordial de connaître vos besoins (niveau de vie escompté comme retraité notamment) et les projets que vous envisagez (achat immobilier par exemple). Vos besoins sont analysés à plus ou moins long terme afin de planifier les actions à entreprendre.

Quelle est votre situation patrimoniale actuelle?

Il s’agit d’analyser précisément votre situation:

  • familiale (composition de la famille, régime matrimonial…),
  • professionnelle (historique , niveau et origine des revenus, âge probable de cessation d’activité),
  • fiscale (nature et poids des impôts),
  • patrimoniale (ce que vous possédez, l’actif, et ce que vous devez, le passif).

Quelles sont les forces et les faiblesses de votre patrimoine?

Les premières étapes du bilan permettent de dégager les forces et les faiblesses de votre patrimoine. Il peut s’agir par exemple d’un capital retraite trop faible, d’un pourcentage d’immobilier trop important, d’une absence de couverture en cas d’incapacité de travail, de trop de liquidités dormantes… Un plan d’actions pour combler les faiblesses patrimoniales vous est alors proposé.

Etudes actuarielles

Une actuaire faisant partie de notre équipe, vous pouvez nous consulter pour des missions spécifiques telles que des calculs particuliers et individualisés ou encore le développement d’outils de calcul (comme un simulateur d’affiliation à l’assurance de Groupe par exemple). Plus spécifiquement, les avocats peuvent faire appel à nous pour des calculs de préjudices financiers «actuariels» et les calculs liés à  la défense fiscale (cf. règle des 80%).

Vous souhaitez nous consulter?

Complétez notre formulaire de contact et nous reviendrons vers vous les meilleurs délais.