La procédure d’obtention des avantages sociaux pour les prestataires de soins conventionnés évolue. L’INAMI a mis en place un processus entièrement digitalisé et automatisé permettant le versement automatique des avantages sociaux aux prestataires de soins conventionnés dès cette année 2020.
Bye bye le formulaire papier…
Le processus annuel d’octroi et de paiement de prime pour les contrats INAMI sera donc désormais obligatoirement digitalisé pour tous les prestataires de soins (via arrêté royal). Toutes les informations seront rassemblées dans l’application MyInami et le prestataire de soins pourra y consulter et gérer son dossier.
Comment fonctionne la demande automatisée?
L’INAMI possède désormais toutes les données nécessaires pour déterminer si vous avez droit à une allocation et pour quel montant (dénommé “résultat d’évaluation”).
Et ce n’est pas tout! Grâce à la mise en place d’échanges d’informations automatisés avec les compagnies d’assurances, l’INAMI sait également sur quel contrat d’assurance votre allocation doit être versée.
Vous êtes pharmacien(ne), kinésithérapeute, infirmier(e) à domicile indépendant(e), logopède?
Vous n’avez pas reçu votre formulaire de demande d’avantages INAMI pour l’année 2019 par courrier en décembre dernier? C’est normal… Le processus digital et automatisé pour les primes de 2019 débutera au printemps 2020.
Vous êtes médecin ou dentiste?
En avril 2020, aucun courrier relatif à la demande d’avantages INAMI pour l’année 2020 ne vous sera adressé par l’INAMI… De plus, le processus digital et automatisé sera aligné sur celui des autres professions INAMI et ne débutera donc qu’en 2021 pour l’obtention des avantages 2020.
Votre dossier dans l’application MyInami
Vous aurez accès à l’application MyInami dans le courant du deuxième trimestre 2020. Vous pourrez alors accéder à votre dossier digital, vérifier si vous répondez aux conditions de base du statut social, consulter les données du contrat d’assurance sur lequel l’éventuelle allocation sera versée.
Au troisième trimestre 2020 (2021 pour les médecins et dentistes), vous aurez également accès à votre résultat d’évaluation (= calcul automatique de vos allocations).
Si vous avez droit au montant maximal, vous n’avez rien à faire! Votre prime sera automatiquement versée sur votre contrat d’assurance ultérieurement. Si vous n’êtes pas d’accord avec le résultat d’évaluation, vous pourrez le contester en ligne. La décision finale relative à l’octroi de la prime sera prise en septembre.
Consultez vos e-mails!
L’INAMI informera le prestataire de soins par e-mail de tous les événements importants relatif à son statut social, notamment dans les cas où une action doit être entreprise.
Il peut s’agir d’une modification des données du contrat d’assurance, d’une demande de données supplémentaires (par exemple dans le cas de deux contrats d’assurance actifs), de la mise à disposition du résultat d’évaluation, d’une décision concernant l’octroi du statut social…
Vérifier donc attentivement l’exactitude de l’adresse e-mail actuellement connue de l’INAMI via l’application MyInami lors de son lancement au deuxième trimestre 2020.
Vous êtes prestataire de soins pensionné(e)?
La procédure automatisée se déroule de la même manière et selon le même calendrier que pour les prestataires de soins non pensionnés.
Seule différence : l’INAMI a besoin d’un numéro de compte bancaire (aucun contrat d’assurance n’intervient dans votre cas). Vous pourrez le communiquer à l’INAMI via l’application MyInami.
Comment donner un mandat pour la gestion en ligne de son statut social INAMI?
Vous pourrez prochainement (courant mars 2020 probablement) mandater une ou plusieurs personnes physiques ou morales afin de gérer votre statut social en ligne au moyen de l’application Self Service Mandates (SSM) du Service public fédéral Finances. Nous vous informerons dès que possible de la date exacte à partir de laquelle il vous sera possible de procéder à la désignation de mandataires.
Sachez que si vous le souhaitez, LIFE and FINANCE pourra être titulaire d’un mandat de gestion et ainsi gérer votre statut social INAMI en ligne pour vous…