Pour les prestataires de soins conventionnés, l’INAMI accorde un avantage social en vue de l’octroi d’une pension et/ou d’un revenu garanti et/ou d’un capital décès. Ces avantages sont dénommés « statut social INAMI ».
Le gouvernement vient de renforcer le statut social de plusieurs prestataires de soins conventionnés. Les médecins conventionnés, y compris les médecins spécialistes en formation (MSF) et les médecins généralistes en formation (MGF), ainsi que les kinésithérapeutes reçoivent ainsi un coup de pouce bien utile. Pour les dentistes, les logopèdes, les pharmaciens et les infirmiers, les règles actuelles (avec des montants indexés) continuent de s’appliquer.
Mais la grande nouvelle concerne les sages-femmes. Exclues du dispositif jusqu’en 2022, les avantages sociaux sont désormais accessibles aux sages-femmes. Les sages-femmes conventionnées pourront donc recevoir une prime INAMI de 593,44€ dès cette année 2023 (versement en 2024).
Pour obtenir cette prime, les sages-femmes conventionnées devront conclure un contrat auprès d’une compagnie d’assurances en 2023. Ce contrat leur permettra de se constituer une pension complémentaire assortie d’éventuelles couvertures décès et/ou revenu garanti en cas d’incapacité de travail.
Parallèlement, les sages-femmes conventionnées devront demander leur « statut social 2023 » à l’INAMI via leur espace numérique « ProSanté ».
Vous souhaitez en savoir plus et obtenir de l’aide pour bénéficier de vos avantages sociaux de l’INAMI, contactez-nous sans engagement.