Félicitations! Vous êtes diplômé(e) en médecine et une nouvelle page de votre vie s’ouvre:)
Voici un petit rappel des 7 premières démarches à effectuer pour commencer votre assistanat du bon pied.
1. VOTRE UNIVERSITÉ
Vous remet votre diplôme provisoire le jour de votre promotion et prévient le SPF Santé Publique.
2. LE SPF SANTÉ PUBLIQUE
Vous envoie le visa par lettre recommandée à votre adresse légale.
3. L’ORDRE DES MÉDECINS
Inscription obligatoire auprès du Conseil Provincial de l’Ordre des Médecins de la province où vous effectuerez votre stage avec: votre visa et un certificat de bonne vie et mœurs (obtenu auprès de votre administration communale).
4. CERCLE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES DE LA RÉGION OÙ VOUS ÊTES INSCRIT
Les médecins généralistes en formation doivent s’inscrire dans un rôle de garde de leur région (il s’agit également d’une bonne manière de vous faire connaître).
5. ENREGISTRER VOTRE PLAN DE STAGE ET DEMANDER VOTRE NUMÉRO INAMI
Votre dossier de stage comporte:
• votre plan de stage,
• une copie des conventions de stage signées,
• l’attestation de sélection délivrée par l’université,
• l’attestation d’inscription à l’Ordre des médecins,
• pour les généralistes, l’attestation d’inscription au rôle de garde et l’attestation de réussite de formation théorique spécifique en médecine générale.
À introduire au SPF Santé publique – Administration des Soins de Santé, au plus tard dans les 3 mois après le début du stage. Le SPF Santé Publique communiquera les infos de votre dossier à l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) qui vous enverra votre numéro INAMI par la poste. Le numéro d’identification INAMI garantit à vos patients le remboursement d’une partie de vos honoraires par leur mutuelle.
6. VOTRE MUTUELLE
Vous vous lancez dans la vie professionnelle: pensez à votre protection et à vous affilier à une mutuelle. Cette affiliation à titre individuel est obligatoire. Vous pouvez opter pour la mutuelle de votre choix!
7. VOS ASSURANCES
Faites le point sur les assurances et produits d’épargne nécessaires en consultant notre page dédiée aux Jeunes promus en médecine ou contactez-nous sans engagement.